Heu… J’avoue que je n’ai pas très bien compris le sens de ce paragraphe…turbop a écrit : Et qu’est un tyran qui gouverne sur une planète ou même un empire, quant on en a visiter des centaines .quant on a vu des créatures qui ne peuvent exister que dans d’autres univers, sauver des mondes, choisi de laisser mourir des centaines d’individus pour en sauver des milliers (je méprise la moralité du filme « il faut sauver le soldat rayan », j’avais d’ailleurs commencer a créer une campagne dont un épisode était intitulé « il faut tuer le soldat rayan »)
Mais, moi non plus je n’aime pas le film « Il faut sauver le soldat Ryan »…
Entre autres, parce que les personnages principaux sont ouvertement montrés comme des lourdauds, qui n’hésitent pas à flinguer les ennemis qui se rendent ! Motif invoqué : les Allemands (tous des Waffen SS, par le plus grand des hasards) ne sont que des sales Nazis, aussi fourbes que fanatiques. Spielberg semble donc d’accord avec le concept qui veut que, quand on affronte ce genre d’ennemis, on a le droit de ne pas respecter les lois de la guerre !
Hé bien, je me contenterai juste de rappeler qu’il y a quelques temps, on a filmé des G.I. flinguant des soldats irakiens agonisants par terre… Et, bizarrement, ces images n’ont pas été applaudies par l’opinion mondiale !
Je suis un peu d’accord avec le fait que le MEGA (quelle que soit son origine) soit encouragé à « oublier » un peu son attachement à sa famille, à son pays natal… Tout simplement parce qu’il doit faire partie d’une organisation qui considère les choses à un niveau très élevé. Pour la Guilde, les intérêts du plus grand nombre priment sur ceux d’un seul individu (comme on dit dans Star Trek ).turbop a écrit : Au delà de sa petite personne au delà de sa famille de son village de son département de son pays de sa culture, de son ethnie, de sa planète, de sa race, et même de son univers, il i a le Mega !
c’est une idée, une tendance que j’attribut aux membres de la guilde, par une règle.
Un mega terrien restera vraisemblablement assé proche de la terre et des talsanites (command dit on déjà, a oui, philanthrope ! … )
Pour mois, certaines règles de la guilde qui semble dénuées d’internais ou de logique, sont a mon cens des tentative pour créer et raffermir un sentiment d’appartenance a un groupe.
Celui qui accepte de devenir un Agent MEGA comprend que sa fonction le porte à adopter un idéal qui dépasse le cadre de sa propre existence. Après tout, dans l’absolu, quand on devient policier ou militaire, ce n’est pas uniquement avec la pensée de gagner de l’argent, ou de protéger sa famille et ses amis.
M’enfin, bon… Je crois que là-dessus, tout le monde est d’accord depuis longtemps. MEGA n’est d’ailleurs pas le seul JdR où l’on incarne des personnages moins « égoïstes » que dans D&D !
Quant à « rester proche la Terre », faut se souvenir qu’il y a d’abord un aspect pratique à la chose ! N’oublions pas que les MEGAs d’origine terrienne sont, tout simplement, les plus aptes à accomplir des missions sur Terre ou sur des Terres parallèles. Ils ont des connaissances (plus ou moins approfondies) de la géographie du monde, de son histoire, de ses peuples, de ses cultures, etc. C’est un atout essentiel par rapport à un MEGA de Norjan, dont les connaissances concernant notre monde sont purement théoriques… Et certainement fragmentaires !
Sinon, heu…
L'Esprit Mega selon Lord Foxhole
Finalement, je suis assez d’accord avec le point de vue d’Ayelin.
Pour moi, fondamentalement, l’esprit de MEGA est plus à chercher du côté des deux premières versions que du côté de MEGA III !
A la base, on ne parlait pratiquement pas de nos « mystérieux employeurs » (l’A.G. d’abord, la Guilde n’apparaît qu’ensuite)… Il y avait bien une civilisations galactique en-dehors de la Terre, mais bon… Somme toute, ça ne regardait pas trop les P.J. Et, on ne s’en portait pas plus mal !
Et puis, les Messagers Galactiques étaient surtout décrits comme des espèces de « super-agents-secrets » ou des « super-commandos ». L’efficacité primait sur l’éthique, et on n’était pas trop regardant sur les « bêtises » commises par les P.J. en cours de mission. Comme le dit plus haut Ayelin, on ne demandait pas aux P.J. d’être des boy-scouts pacifistes à la MacGyver. Avant de partir en mission, on pouvait très bien recevoir un lance-roquettes ou un générateur de plasma !
Suffit de jeter un coup d’œil au scénario Des Ombres sur la lande : regardez l’arsenal distribué aux P.J. ! On y retrouve, entre autres, trois pistolets-mitrailleurs M3, deux fusils d’assaut M16 et 40 kg de cartouches ! Et cela pour une mission sensée se dérouler dans un 19e siècle alternatif ! Faut dire que les P.J. allaient débarquer en pleine guerre, et qu’on jugeait qu’il fallait bien ça pour s’en sortir ! De fait, le scénario fait la part belle aux bagarres rangées et aux petites « opérations de commando ».
Avec MEGAIII, on a l’impression que l’on a cherché à gommer totalement cet aspect « défoulatoire » (pour ne pas dire bourrin), où les P.J. pouvaient pratiquement tout faire péter autour d’eux avant de rentrer à la base.
Guiserix et ses copains ont manifestement voulu rendre MEGA « sérieux » alors que, pourtant, le thème de départ est quand même assez délirant. Plusieurs scénarios dans MEGA 1 et 2, d’ailleurs, me paraissent développer des visions d’Univers parallèles bien plus dingues que dans MEGAIII… Mais, peut-être que comme tout le monde, j’idéalise un peu !
Pour ma part, avec la troisième version est juste parvenue à rendre le jeu un peu ennuyeux… Ou pire encore, si l’on tombe sur un M.J. qui veut jouer au « Schtroumpf à lunettes » avec ses P.J. !
Si Guiserix et ses copains avaient vraiment voulu faire décoller MEGA, ils auraient plutôt dû pondre un supplément avec une description complète de 5 ou 6 Terres alternatives… Et des idées de scénarios un peu plus développées que les quelques malheureuses suggestions fournies dans les règles ! Peut-être, surtout, aurait-il fallu un peu plus de campagnes… Parce que, malheureusement, MEGA ne me paraît vraiment intéressant qu’avec des scénarios plus ou moins longs. Faut avouer que c’est lié au thème même : on ne fait pas appel aux Messagers Galactiques pour n’importe quelle raison… Et on ne sauve pas un monde, ou un Univers, rien qu’en claquant des doigts !
Rien de tout cela n’a été fait… Sans doute parce que les gens de Casus Belli n’y croyaient plus trop… Ou alors, parce que ça leur semblait trop long et trop exigeant à réaliser. Je ne sais pas exactement. En tout cas, il n’y a jamais eu de suite officielle, et c’est bien dommage.
Maintenant, vous me direz peut-être que ma vision est attachée de manière nostalgique à MEGA 1 et 2, et qu’elle paraît plutôt dépassée (voire ringarde) aujourd’hui. Je ne le nie pas…
Mais je crois qu’il est devrait être possible de faire co-exister deux visions différentes de MEGA : une « originale » et une « modernisée ». En fait, je suis même en train de me demander s’il ne serait pas possible de créer plusieurs versions différentes de la Guilde, et de donner le choix au M.J. de pouvoir choisir laquelle lui convient le mieux !