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par Lord Foxhole » jeu. févr. 19, 2015 8:41 pm
ONNA : point d'avancement No1
ONNA (Intelligence artificielle)
Apparemment, Onna est une Talsanit très mince, presque maigre, à l'origine indéfinissable, et de grande taille (env. 1,80 m.). Son visage est ovale, avec des traits vaguement asiatiques. Ses cheveux noirs forment comme un casque luisant sur son crâne. Les geste de Onna sont étrangement fluides et harmonieux, un peu comme si elle était perpétuellement en train de danser.
Au premier coup d'œil, il est manifeste qu'elle n'est pas « naturelle ». De fait, quand on l'observe attentivement de près, il devient vite clair que Onna n'est pas un véritable être vivant mais une gynoïde.
A noter que si son corps a été conçu pour ressembler à celui d'une femme, on a pas poussé le soucis du détail jusqu'à lui donner vraiment un sexe (précision pour ceux qui voudraient – éventuellement – vérifier).
En réalité, Onna n'est qu'une sorte de marionnette extrêmement sophistiquée (robot NT6) manipulée à distance par une Intelligence Artificielle. Son esprit réside dans un système informatique complexe conçu par des scientifiques de la Guilde, il y a plusieurs siècles. A l'origine, Onna a été conçu comme un « esprit asexué », équivalent à celui d'un docteur en médecine hyper-qualifié...
Pourtant, quand il s'est agit (par commodité) de lui fournir une « extension mobile», il a choisi un corps à l'apparence féminine. Les raisons de ce choix restent obscures : Onna affirme simplement l'avoir choisi parce qu'il lui semblait beau. De fait, l'art et l'esthétisme semblent beaucoup l'intéresser. Ce qui paraît surprenant chez une I.A conçue pour avoir un esprit fondamentalement scientifique.
La « marionnette Onna » est capable de faire tout ce qu'un médecin ou un chirurgien pourrait faire : diagnostiquer, soigner, opérer et – éventuellement – autopsier.
En temps normal, elle se contente généralement de remplacer temporairement l'un ou l'autre médecin indisponible. Dans certaines circonstances exceptionnelles, elle collabore avec d'autres médecins dans le cadre du traitement de certains « cas difficiles ». Ses connaissances ont permis, entre autres, de comprendre et résoudre pas mal de problèmes concernant certains micro-organismes infectieux inconnus que les Megas rapportaient de leurs missions. Quelques épidémies ont ainsi été évitées de justesse au Sanctuaire...
Onna a également toujours été affectée à diverses tâches administratives au sein du Service de Santé du Sanctuaire (SSS), entre autre la conservation des dossiers médicaux concernant tous les cas traités par les médecins de la Guilde... Soit, plusieurs siècles d'archives, considérées comme confidentielles et dont l'accès est strictement réservé. Grosso modo, seul le médecin ayant ouvert le dossier est autorisé à pouvoir le consulter et le modifier (par mesure de sécurité, Onna conserve même des traces concernant toutes les modifications enregistrées !). Généralement, quand le médecin quitte le service actif (il prend sa retraite par exemple), ses dossiers sont « légués » à son seul successeur (le médecin qui reprend son poste).
Onna reste toujours d'une discrétion absolue en ce qui concerne toutes ces informations. Vouloir en prendre connaissance sans autorisation spéciale est considéré comme une grave infraction aux yeux des autorités de la Guilde.
Comment l'interpréter ?
Dans la pratique, le M.J doit se souvenir que Onna est un esprit ayant deux corps : un système informatique complexe inamovible contenant sa mémoire, et une marionnette mobile lui permettant d'interagir avec son environnement.
Détruire la marionnette robotique ne détruit pas Onna.
En revanche, détruire le système informatique, oui (« l'Esprit » est alors perdu).
La marionnette-Onna est autorisée à se déplacer dans le Sanctuaire, dans une certaine mesure. Elle ne peut évidemment pas accéder aux parties strictement réservées aux Vieux, sauf permission spéciale.
A noter qu'il est possible de communiquer avec Onna de plusieurs façons : il suffit d'avoir accès à son système informatique, via le réseau du Sanctuaire par exemple.
De même, Onna a accès aux réseaux d'informations de l'A.G et peut consulter les bases de données des hôpitaux, universités et autres centres de recherches dispersés dans la galaxie.
Mais les scientifiques ont également remarqué qu'elle « visitait » divers musées et académies artistiques, apparemment par curiosité envers ces manifestations de l'esprit qui semblent lui échapper.
Onna peut trouver intéressant de discuter avec des personnages médecins, mais également avec des artistes (quels qu'ils soient) afin de tenter de cerner ce que peut être l'Art... Un vaste sujet qui peut virer à la philosophie, et déboucher sur des échanges interminables. Cette obsession est pratiquement la seule fantaisie connue chez elle. A noter qu'à ses moments perdus, elle a elle-même tenté de produire des œuvres d'art mais n'est jamais parvenue qu'à faire des imitations...
Comme le Dr Zahn, Onna est supérieurement intelligente mais, de surcroît, dispose d'une quantité inimaginable d'informations dans sa mémoire. Considérez qu'elle est l'équivalent de l'un des meilleurs médecins de l'A.G et que ses compétences dans plusieurs domaines dépassent les limites des capacités humaines.
Justement, il faut se souvenir qu'elle n'est PAS humaine... Onna est une créature artificielle et, en dépit de ses connaissances, est incapable de comprendre parfaitement certaines choses. Tout ce qui a trait aux émotions (amour, tristesse, remord, etc), par exemple, lui reste assez hermétique.
Le côté « mécanique » des êtres vivants n'a pratiquement pas de secrets pour elle, mais « l'âme » lui reste un concept mystérieux. On comprend donc qu'on ne lui confie pas les cas relevant de maladies mentales, sauf quand les causes sont purement physiologiques (si le patient a perdu une partie de son cerveau, par exemple).
Aspects techniques.
Onna doit être considérée comme une I.A.C. (Intelligence Artificielle Consciente) d'un modèle unique ; son « esprit » a été conçu - il y a des siècles - au sein du Sanctuaire par des scientifiques de la Guilde pour les besoins spécifiques du S.S.S. (Service de Santé du Sanctuaire). Théoriquement, on pourrait dupliquer l'esprit d'Onna, mais pour recevoir son « esprit », il faudrait un système informatique adéquat, aux performances colossales...
La « marionnette » télécommandée par Onna n'est pas vraiment un robot autonome, mais une machine très sophistiquée et spécifiquement conçue pour cet usage.
Habituellement Onna ne dirige qu'une seule « marionnette », mais il en existe un total de 4 exemplaires ; trois exemplaires sont tenus en réserve et peuvent (dans certaines circonstances) être utilisés simultanément.
La Guilde a fait fabriquer plusieurs exemplaires de la « marionnette » d'Onna pour les modifier et les équiper d'un cerveau positronique (ce projet a été lancé par le SSS, en collaboration avec des experts en robotiques de la Guilde). Ces modèles ont été conçus pour servir de « droïds médicaux », destinés à suivre (dans certaines circonstances) des équipes de Megas. Leur but est de tenter de palier un manque chronique de médecins qualifiés dans les rangs des agents de terrain... Ils doivent être considérés comme des I.A « Type B ».
Même si ces « droïds médicaux » sont sans doute plus performants que ceux couramment disponibles dans l'A.G, leurs niveaux de compétence n'ont rien à voir avec ceux de l'Onna originale. Néanmoins, ils sont parfaitement capables de soigner la plupart des traumatismes pouvant survenir aux Megas en cours de missions (blessures par chocs ou par balles, coupures, membres fracturés, asphyxie, empoisonnements, etc).
Étant donné leur apparence manifestement artificielle, ces robots ne passent pas inaperçus, et ne sont normalement utilisés que pour des missions sur les mondes NT5 et NT6 (là où leur usage peut paraître plus ou moins normal).
A noter que ces robots sont « asimoviens » donc soumis aux fameuses lois de la robotique... Et que l'une des lois (la troisième) incite le robot à protéger sa propre existence. Ils y parviennent généralement très bien : les concepteurs ont profité des caractéristiques spéciales de la « marionnette » d'Onna (souplesse et agilité) pour lui donner des grandes facultés d'esquive et de parade. En cas de besoin, ces robots sont capables d'accomplir des acrobaties assez spectaculaires pour échapper à une bagarre ou à des poursuivants manifestement agressifs. Les Megas ne sont pas obligé d'ordonner ce type de comportement : ils réagissent automatiquement à ce qu'ils interprètent comme un comportement agressif (genre coup de poing dirigé vers la figure).
Bon, assez parlé de robots...
La prochaine fois, on abordera un sujet plus intéressant concernant Onna : sa capacité à gérer des univers synthétiques et des univers oniriques.