La carte de MEGA (1984)
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La carte de MEGA (1984)
Dernièrement, je me suis amusé à récupérer les scans de la carte originale du premier MEGA, que l'on peut trouver ici...
http://www.abandonware-magazines.org/af ... &album=oui
Comme elle est en plusieurs morceaux, un gars plus doué pourrait tenter de reconstituer le puzzle, et en faire un seul fichier image pas trop lourd.
Ce serait pas un boulot inutile : d'abord, je l'aime beaucoup cette carte ; ensuite, il y a toujours moyen de l'utiliser comme support aux scénarios pour débutants (c'était sa vocation dans le MEGA original).
En attendant, avec deux morceaux, j'ai bricolé cette carte du village de Seuil des Caves et de ses environs immédiats...
Ceci devant servir à l'élaboration du scénario Le retour du Ganimedien
http://www.messagers-galactiques.com/fo ... 3184#p3184
Si ça vous intéresse, j'essayerai de faire quelque chose de plus vaste : le scénario de l'époque (Le Ganymédien égaré) s'étendait sur une bonne partie de la carte complète.
http://www.abandonware-magazines.org/af ... &album=oui
Comme elle est en plusieurs morceaux, un gars plus doué pourrait tenter de reconstituer le puzzle, et en faire un seul fichier image pas trop lourd.
Ce serait pas un boulot inutile : d'abord, je l'aime beaucoup cette carte ; ensuite, il y a toujours moyen de l'utiliser comme support aux scénarios pour débutants (c'était sa vocation dans le MEGA original).
En attendant, avec deux morceaux, j'ai bricolé cette carte du village de Seuil des Caves et de ses environs immédiats...
Ceci devant servir à l'élaboration du scénario Le retour du Ganimedien
http://www.messagers-galactiques.com/fo ... 3184#p3184
Si ça vous intéresse, j'essayerai de faire quelque chose de plus vaste : le scénario de l'époque (Le Ganymédien égaré) s'étendait sur une bonne partie de la carte complète.
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Re: La carte de MEGA (1984)
Bon, j'ai tenté de bricoler cette carte plus étendue...
Malheureusement, en montant les morceaux, je me suis rendu compte que les fragments n'avaient pas été scannés d'une façon 100% correcte.
Entre autres petits défauts, vous remarquerez le problème de la rangée 18 (pli de la carte papier, qui finit par virer en couille dans les 9 dernières cases).
Les morceaux (surtout la partie du côté supérieur droit) devraient être repositionnés avec précision de manière à ce que tout corresponde au poil !
Les défauts apparaissent de manière plus flagrante si vous downloadez le fichier complet (il fait 1,50 Mo) et que vous examinez la carte de près.
Malheureusement, en montant les morceaux, je me suis rendu compte que les fragments n'avaient pas été scannés d'une façon 100% correcte.
Entre autres petits défauts, vous remarquerez le problème de la rangée 18 (pli de la carte papier, qui finit par virer en couille dans les 9 dernières cases).
Les morceaux (surtout la partie du côté supérieur droit) devraient être repositionnés avec précision de manière à ce que tout corresponde au poil !
Les défauts apparaissent de manière plus flagrante si vous downloadez le fichier complet (il fait 1,50 Mo) et que vous examinez la carte de près.
Re: La carte de MEGA (1984)
Je dispose d'un scan de la carte, mais nettement plus lourde parce que je l'ai rendue à 70 pixels par case (la taille que j'utilise dans Maptool)
Ainsi que des "pions" qui étaient imprimés sur le côté, afin de modifier la carte. En les utilisant dans Maptool, je peux modifier la carte rapidement. Ou bien, en chargeant les deux dans Tiled, je peux créer des cartes modifiées. Ca ne rend pas la carte universelle, mais c'est quand même bien utile pour aller vite.
Ainsi que des "pions" qui étaient imprimés sur le côté, afin de modifier la carte. En les utilisant dans Maptool, je peux modifier la carte rapidement. Ou bien, en chargeant les deux dans Tiled, je peux créer des cartes modifiées. Ca ne rend pas la carte universelle, mais c'est quand même bien utile pour aller vite.
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Re: La carte de MEGA (1984)
Ben, ça paraît génial !Bhoritz a écrit : Je dispose d'un scan de la carte, mais nettement plus lourde parce que je l'ai rendue à 70 pixels par case (la taille que j'utilise dans Maptool)
Seul petit détail : les lettres et les chiffres pour les coordonnées, sur les côtés, ont disparu... Mais, bon, c'est pas trop compliqué de les rajouter.
Marrant... Je ne me souvenais plus qu'ils avaient rajouté des cases supplémentaires !Bhoritz a écrit : Ainsi que des "pions" qui étaient imprimés sur le côté, afin de modifier la carte. En les utilisant dans Maptool, je peux modifier la carte rapidement. Ou bien, en chargeant les deux dans Tiled, je peux créer des cartes modifiées. Ca ne rend pas la carte universelle, mais c'est quand même bien utile pour aller vite.
Mais ce genre de bricolage, à l'époque, je crois que c'était surtout pour bousiller ta carte...
Tu as tenté de faire d'autres cartes dans ce genre là ? Ce serait peut-être intéressant pour des idées de scénarios à développer...
Re: La carte de MEGA (1984)
Hello,
j'arrive un peu tard, mais j'ai aussi ré-assemblé la carte à partir des scans originaux de J&S.
Ya un p'tit soucis avec la partie inférieure droite qui ne doit pas avoir été scannée de la même façon.
la version complète (10M) se trouve là : http://dl.free.fr/mjbdof6cJ
J'adore la version de Bhoritz
j'arrive un peu tard, mais j'ai aussi ré-assemblé la carte à partir des scans originaux de J&S.
Ya un p'tit soucis avec la partie inférieure droite qui ne doit pas avoir été scannée de la même façon.
la version complète (10M) se trouve là : http://dl.free.fr/mjbdof6cJ
J'adore la version de Bhoritz
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Re: La carte de MEGA (1984)
T'es pas si en retard que ça : j'ai lancé le sujet le soir du 29 novembre...Jerem a écrit : j'arrive un peu tard, mais j'ai aussi ré-assemblé la carte à partir des scans originaux de J&S.
Merci beaucoup à toi et à Bhoritz pour vos contributions !
Re: La carte de MEGA (1984)
C'est sûr qu'utiliser les cases supplémentaires sous forme de petits pions découpés (surtout ceux pour une carte tactique), c'était pas bien pratique comme idée. Je ne me souviens pas avoir essayé de le faire d'ailleurs. C'est marrant, parce que ça devient tout à fait envisageable de nos jours, avec un programme comme Tiled.Lord Foxhole a écrit : Marrant... Je ne me souvenais plus qu'ils avaient rajouté des cases supplémentaires !
Mais ce genre de bricolage, à l'époque, je crois que c'était surtout pour bousiller ta carte...
Non, les cartes que je fais moi-même sont généralement des cartes tactiques (sur lesquelles on peut déplacer les pions). J'ai, par exemple re-dessiné, à 70 pixels par case, la carte du "Chemin des Morts", un bon vieux donjon publié dans WD et Casus, afin d'y faire évoluer mes joueurs. Généralement, j'utilise la tonne de cartes qu'on peut trouver sur le net. La seule exception, ce sont les cartes de planètes genre Traveller, que j'assemble en 3D pour le fun et parce que mes joueurs aiment ça.Lord Foxhole a écrit :
Tu as tenté de faire d'autres cartes dans ce genre là ? Ce serait peut-être intéressant pour des idées de scénarios à développer...
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Re: La carte de MEGA (1984)
Ils avaient peut-être envisagé un système avec des photocopies...Bhoritz a écrit : C'est sûr qu'utiliser les cases supplémentaires sous forme de petits pions découpés (surtout ceux pour une carte tactique), c'était pas bien pratique comme idée. Je ne me souviens pas avoir essayé de le faire d'ailleurs. C'est marrant, parce que ça devient tout à fait envisageable de nos jours, avec un programme comme Tiled.
Sauf que les photocopies couleurs dans les années 1980, c'était très cher. Et les photocopies normales, en noir et blanc, ça donnait un résultat plutôt bof...
Faut avouer que sur le Net, aujourd'hui, on peut retrouver des tas de cartes...Bhoritz a écrit : Non, les cartes que je fais moi-même sont généralement des cartes tactiques (sur lesquelles on peut déplacer les pions). J'ai, par exemple re-dessiné, à 70 pixels par case, la carte du "Chemin des Morts", un bon vieux donjon publié dans WD et Casus, afin d'y faire évoluer mes joueurs. Généralement, j'utilise la tonne de cartes qu'on peut trouver sur le net. La seule exception, ce sont les cartes de planètes genre Traveller, que j'assemble en 3D pour le fun et parce que mes joueurs aiment ça.
Mais, bon, faut pas que ça nous empêche d'être originaux.
Marrant que tu joues avec un truc comme Traveller qui, à ma connaissance, est encore plus ancien que MEGA !
Mais il me semble qu'on avait sorti des nouvelles versions pour ce jeu-là aussi...
Re: La carte de MEGA (1984)
Oh non, il y a une éternité que je n'ai plus joué à Traveller tel quel. Mais j"ai toujours apprécié la façon dont le jeu synthétisait les données spatiales (secteurs galactiques, systèmes, planètes...). Et donc, dès que je dois utiliser des cartes planétaires, je reviens toujours au système de cartographie du jeu. J'utilise des cartes comme ceci depuis l'époque d'Empire Galactique.Lord Foxhole a écrit :Marrant que tu joues avec un truc comme Traveller qui, à ma connaissance, est encore plus ancien que MEGA !
Mais il me semble qu'on avait sorti des nouvelles versions pour ce jeu-là aussi...
Ces derniers temps, pour aller vite, avec le programme gratuit d'hexographer, je génères des cartes planétaires:
Que je présente en 3D à mes joueurs, pour le fun (ici, c'est juste un gif animé, mais leur version peut être manipulée, tournée dans tous les sens, zoomée,etc... avec le SketchupViewer):
En fait, la dernière utilisation intensive que j'ai faite du système, faisait intervenir leurs Megas, à la poursuite de renseignements (et de NPCs pas recommandables, certains de mes Megas noirs), de planètes en planètes, dans l'univers de Traveller. J'avais choisi de les y envoyer afin de pouvoir utiliser la tonne d'infos existantes sur l'univers, afin de donner un côté space opera à grand spectacle au jeu.
Que ce soit par la taille de l'univers
Ou la somme d'infos sur les systèmes stellaires.
Je crois que les joueurs ont vraiment eu l'impression de pouvoir aller n'importe où dans un univers pré-existant. Leur permettre de préparer leurs déplacements sur les cartes afin d'effectuer leurs recherches donnait un côté "navigation spatiale" assez fun (d'autant que pour cet univers, j'avais gardé le système de déplacement spatial en sauts limités dans l'hyperespace).
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Re: La carte de MEGA (1984)
Intéressant... Je prends note, je prends note !Bhoritz a écrit : Oh non, il y a une éternité que je n'ai plus joué à Traveller tel quel. Mais j"ai toujours apprécié la façon dont le jeu synthétisait les données spatiales (secteurs galactiques, systèmes, planètes...). Et donc, dès que je dois utiliser des cartes planétaires, je reviens toujours au système de cartographie du jeu. J'utilise des cartes comme ceci depuis l'époque d'Empire Galactique.
Ces derniers temps, pour aller vite, avec le programme gratuit d'hexographer, je génères des cartes planétaires:
Que je présente en 3D à mes joueurs, pour le fun (ici, c'est juste un gif animé, mais leur version peut être manipulée, tournée dans tous les sens, zoomée,etc... avec le SketchupViewer):
C'est fou ce que l'on arrive à faire avec les techniques modernes !
Effectivement, c'est immense... Mais, je crois que certains Joueurs aiment beaucoup les scénarios très « ouverts » où ils ont l'impression de pouvoir aller pratiquement n'importe où.Bhoritz a écrit : En fait, la dernière utilisation intensive que j'ai faite du système, faisait intervenir leurs Megas, à la poursuite de renseignements (et de NPCs pas recommandables, certains de mes Megas noirs), de planètes en planètes, dans l'univers de Traveller. J'avais choisi de les y envoyer afin de pouvoir utiliser la tonne d'infos existantes sur l'univers, afin de donner un côté space opera à grand spectacle au jeu.
Que ce soit par la taille de l'univers
Ou la somme d'infos sur les systèmes stellaires.
Je crois que les joueurs ont vraiment eu l'impression de pouvoir aller n'importe où dans un univers pré-existant. Leur permettre de préparer leurs déplacements sur les cartes afin d'effectuer leurs recherches donnait un côté "navigation spatiale" assez fun (d'autant que pour cet univers, j'avais gardé le système de déplacement spatial en sauts limités dans l'hyperespace).
Les campagnes imaginées par Didier Guiserix pour MEGA étaient un peu de ce genre-là... Il concevait des espèces de mini-mondes que les PJ devaient explorer, rencontrer pas mal de PNJ, etc. Finalement, c'est à force de vadrouiller et de discuter avec les gens qu'ils devaient réunir assez d'infos pour comprendre ce qui se passait et ce qu'il fallait faire.
Maintenant, imaginer la même chose à l'échelle de la galaxie, heu... C'est ambitieux !
Mais si tu as des idées sur la façon dont on pourrait développer une campagne comme ça, je trouve que ça pourrait être super intéressant...