Le coup des noms symboliques est un sasse tête sans nom
la difficulté étant que c'est variable selon les traditions, les époques et les individus
c'est pour cela que j'insiste sur les multiples façons de « penser » la magie.
Par contre l'idée de recentrer la méthode Kartovague sur les 5 types d'actions est a retenir !
-Percevoir ==> perception (contrairement aux trois précédentes versions de MEGA, MEGA IV a abandonner l'idée que l'intelligence était la « perception de la pensée » ; c'est devenu l'empathie qui joue dorénavant se rôle)
-réagir ==> mouvements
-agir ==> penser (ne pas oublier que la magie est surtout basée sur la pensée ; et donc agir avec la magie c'est penser avec elle)
-forcer==> vivant
-résister ==> Matière
Sachant que les écoles de la guildes ne sont pas des explications absolue sur le fonctionnement de la magie, mais des « pense bête », des « moyens mnémoniques » et surtout « pratique » ! d'exercer cet art a travers le continuum.
C'est aussi pour cela que je voue invite a en proposer d'autres
Lord Foxhole a écrit :Mais, dans la pratique, vous voyez ça comment ?
L'apprentissage des sorts ? Comment les lancer (faut-il vraiment des formules et des objets) ? Quels sont les effets et leur durée dans le temps ?
l'utilisation de la magie en pratique, c'est dans le système de règles !
Mais on peu avoir comme base caractéristique « magie » + compétence ; et dans le cas des 5 études, les compétences peuvent s'ajouter pour un effet
limité mais pratique.
Je pense aussi beaucoup insister sur l'idée que, le MJ doit presque tout estimer par lui-même, car il n'y aura que des indications très vagues sur les possibilités magiques dans caques univers (a moins d'un scénario spécial magiciens) ; De ce fait, un système de magie entièrement fonctionnel serait a revoir a chaque passage dans un autre univers.
Les MJ qui veulent utiliser régulièrement la magie dans leur scénario doivent paramétrer eux même la magie qui y fonctionne!
Tout ce qu'on peu faire, c'est donner des « exemples » a paramétrer celons les besoins des MJ.
Et donc la durée des sorts leur effets exact ne sera pas traité dans l’encyclopédie !
Nous donnerons juste des indications générales et peut-être quelques exemples...
Major Turbop